mardi 25 février 2014

Hugo Cabret, de Martin Scorsese (2011)

Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese, avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz (2h8min)

Synopsis

Paris, les années 1930. Hugo, orphelin de 12 ans, vit dans une gare, sous la tutelle quasi inexistante de son oncle. De son père, il ne lui reste qu'un étrange automate dont il cherche la clé afin de le faire fonctionner et percer le mystère l'entourant...

Critique

Scorsese nous livre un film emprunt de poésie à la photographie absolument sidérante, Paris est resplendissante, et à la réalisation impeccable. Hugo Cabret est un sublime hommage au cinéma français du début du XXe siècle, et en particulier au réalisateur G. Méliès. 

Cependant, le film possède des défauts, le jeu des acteurs en pôle position. A. Butterfield est lisse au plus haut point et son charisme frôle la nullité et C. G. Moretz, qui avait été une belle surprise dans Kick-Ass, est ici incroyablement plate. Heureusement B. Kingsley est, comme à son habitude, toujours aussi bon. Les deux protagonistes principaux n'étant donc aucunement touchants et captivants, la poésie si belle se retrouve dénuée d'émotion, et ce malgré une bande originale aux tons oniriques. Côté scénario, hormis l'hommage à G. Méliès, l'ensemble est plat 80% du temps et manque clairement de rythme, si bien que le film semble durer une éternité et qu'il faut s'accrocher pour en venir à bout. 

Bref, même si Scorsese nous livre encore une fois une véritable bombe visuelle, emprunte d'une sublime poésie, la sauce ne prend pas. Les passionnés du cinéma d'antan ou sensibles à la poésie apprécieront éventuellement Hugo Cabret, les plus jeunes peut-être moins. Dommage car le réalisateur avait tout pour nous offrir un grand film.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *