lundi 2 juin 2014

Edge of Tomorrow, de Doug Liman (2014)

Edge of Tomorrow, réalisé par Doug Liman, avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton (1h53min)

Synopsis

Dans un futur proche, l'humanité mène une guerre acharnée contre un envahisseur d'origine extraterrestre, les Mimics. Le lieutenant William Cage, qui ne s'est jamais aventuré sur un champ de bataille, est envoyé au combat pour ce qui sera l'ultime offensive contre les Mimics. Cage meurt dès les premières minutes et se retrouve indéfiniment bloqué dans une boucle temporelle qui le renvoie quelques heures avant l'assaut.

La critique de Vince

Blockbuster estival énormément attendu, Edge of Tomorrow est bel et bien le film de SF fun et spectaculaire que l'on espérait. Regroupant un casting attrayant avec dans les rôles principaux Tom Cruise et la sexy et badass Emily Blunt, le film est en quelque sorte un mélange du Un jour sans fin de Harold Ramis et du Starship Troopers de Paul Verhoeven. Si l'on pouvait craindre le pire de la part Doug Liman, réalisateur des désastreux Mr & Mrs Smith et Jumper, il offre ici un film indéniablement divertissant et idéal pour une séance de samedi soir.

Si le film est encore à des années lumières de la fluidité de la narration de Un Jour sans fin ou de la puissance de la mise en scène de Verhoeven, il n'en est pas moins un divertissement fun et enthousiasmant. Malgré une introduction catastrophique et quelques blagues nullissimes, le film entame un rythme effréné jusqu'à un climax plutôt réussi dans une Paris apocalyptique. Si Edge of Tomorrow peine à trouver ses marques dans le premier acte, Doug Liman réussit le tour de force de nous faire oublier son concept de SF bancal en nous balançant en pleine gueule quelques morceaux de bravoure tout droit sortis de Gears of War. La touche très fun apportée par le duo Cruise/Blunt y est pour beaucoup dans la réussite du film, où une vraie complicité se crée au fil du récit et dont l'énergie communicative transparaît à chaque plan. Un montage efficace, une réalisation dynamique et une dose d'humour réjouissante constituent en effet les atouts majeurs du film, qui compensent très largement les quelques faiblesses d'écriture.

Un mélange parfois maladroit de références pas totalement maîtrisées (on pense aussi forcément au génial Source Code de Duncan Jones, qui poussait la réflexion nettement plus loin), mais le film assume pleinement son côté vidéo-ludique et transmet au spectateur une bonne humeur galvanisante rare dans les blockbusters actuels. Ni une œuvre Dickienne que pouvait laisser supposer son pitch ni une révolution du genre, le scénario de Christopher McQuarrie, Jeff Butterworth et John-Henry Butterworth ne fait pas toujours dans la finesse mais reste néanmoins redoutablement efficace dans l'installation de ses enjeux et dans l'évolution de ses personnages. Les fans de SF y verront parfois des ficelles scénaristiques aberrantes et un dénouement final prévisible, mais Edge of Tomorrow souffre principalement de son concept, certes cool mais sans véritable thématique pour le soutenir. Malgré tout, il reste un actioner solide qui remplit largement le cahier des charges.

Deux heures de pur divertissement donc pour ce qui constitue un bon début pour l'orgie de blockbusters à venir. De l'action, du fun, des scènes spectaculaires et un excellent duo Tom Cruise/Emily Blunt au menu d'un film pop-corn décomplexé, réussi et pleinement assumé. Loin d'être une œuvre de SF marquante qui s'inscrit dans la lignée des films de James Cameron ou de Steven Spielberg, Edge of Tomorrow fait le boulot, et c'est déjà pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *